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Reprogrammation Moteur

M O T E U R
Pito engineering

Reprogrammation & optimisation moteur

La plupart du temps, les constructeurs conçoivent un moteur unique afin de réduire les coûts de développement et le stockage des pièces. Ils le déclinent ensuite sur les différents modèles d’une gamme en le bridant électroniquement. Mais, ce qui représente un gain pour eux, désavantage le conducteur : le rendement, les performances et la consommation de carburant ne sont pas optimisés (reprogrammation moteur). Toutefois, ces moteurs étant désormais gérés par module électronique, il est tout à fait possible de modifier les données constructeur enregistrées sur lesquelles se basent la cartographie d’injection et la gestion moteur .

Le calculateur est en quelque sorte le cerveau de votre véhicule. Il rassemble les différents paramètres de gestion moteur régissant le fonctionnement mécanique. La reprogrammation représente un travail sur mesure qui se déroule en plusieurs étapes : un essai d’origine suivi d’une étude de l’utilisation et du véhicule.

A partir de ces données, Pito Engineering pourra alors proposer une optimisation de ces paramètres et vous garantir un résultat significatif et adapté. 

Grâce aux outils dont nous sommes dotés tel qu’un banc de puissance 4×4, nous pouvons développer les bases de réglage, mesurer la puissance avant et après reprogrammation à chaque régime moteur. Nous ajusterons ensuite la cartographie pour obtenir une courbe bien définie de la puissance et du couple du véhicule. La reprogrammation permet aussi une augmentation du rendement thermodynamique, c’est-à-dire qu’avec la même quantité de carburant, la puissance mécanique apportée est supérieure, et par conséquent, vous réduisez votre consommation de carburant.

Là où à l’origine tous les moteurs se ressemblaient, Pito Engineering personnalise votre véhicule selon vos exigences et vos envies.

La reprogrammation moteur ou optimisation moteur s’applique à tous les types de véhicules, légers ou industriels, à 2 ou 4 roues et même nautiques (automobile, moto, fourgons, tracteurs, engins de travaux public, engins industriels,camions). Si vous êtes un particulier, vous gagnerez en consommation, en confort de conduite, en rendements pour optimiser vos consommations . Si vous représentez une entreprise, vous réaliserez de véritables économies en bridant par exemple vos véhicules utilitaires afin de réduire la vitesse de vos conducteurs. Pour les poids lourds, la reprogrammation peut résoudre les problèmes de manque de puissance en vous permettant d’étalonner votre vitesse sur des régimes plus bas et donc de moins faire forcer votre moteur. Et pour les motards, vous découvrirez un nouveau plaisir de conduite en atteignant le potentiel maximum de votre moto.

Quelques exemples :

  • Voiture de tourisme : gain de puissance de 30 à 100 chevaux suivant la motorisation d’où un gain en terme de consommation pouvant atteindre 10%.
  • Véhicule industriel : économie de carburant jusqu’à 3 litres aux 100 km, limitation de la pollution grâce à une vitesse maitrisée.

L’optimisation réalisée par Pito Engineering offre une garantie logiciel sans limite de temps avec possibilité de retour à l’origine offerte en cas de vente.

  • Stage 1 Cartographie
  • 390
    à partir de
  • Augmentation de puissance grâce à une reprogrammation sur mesure effectuée par nos équipes sur banc de puissance. Nous cherchons à optimiser les performances moteurs sans changer de pièces mécaniques tout en respectant les normes de sécurité préconisée par le constructeur sur les paramètres moteur (injection, ….) Fiabilité, plaisir et 0 soucis sont les maîtres mots de ce stage 1.



  • Stage 2 Cartographie et pièces
  • ...
    Sur devis
  • Pour ceux qui souhaitent aller plus loin que l’augmentation acquise avec le stage 1, nous vous proposons le stage 2. Parfaite, alliant l’augmentation de puissance et l’optimisation du moteur en remplaçant certains éléments de celui-ci tel que l’admission d’air avec un filtre à air sport ou une autre boîte à air, c’est également l’amélioration de l’échappement permettant une meilleure évacuation des gaz.
  • Stage 3 Cartographie, pièces, turbo
  • ...
    Sur devis
  • Le stage 3 version approfondie du stage 2 qui intervient sur le changement des pièces internes, parties vitales du moteur ou turbo. Ces modifications effectuées peuvent être l’augmentation de la cylindrée, le montage d’un kit arbres-à-cames ou le montage d’un plus grand turbocompresseur. Le stage 3 n’a pas toujours une mauvaise influence sur la durée de vie du moteur.
  • E85 Conversion au Bioéthanol
  • 550
    à partir de
  • La conversion BRP E85 permet à votre véhicule de rouler à 100% au Bioéthanol (E85).
    En intervenant sur la cartographie moteur du véhicule, nous modifions plusieurs valeurs du logiciel d’origine du constructeur tel que la richesse, débit d’injection, démarrage à froid, etc … pour que ce dernier soit en mesure de rouler et compatible avec l’ E85. Nous adaptons donc le logiciel moteur à ce type de carburant.
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r a c i n g
Pito engineering

Reparation calculateur

Actuellement, la gestion moteur de votre voiture s’effectue électroniquement. Fini le temps où vous deviez jouer avec le starter au démarrage ou aux feux pour éviter de caler. Le cerveau électronique du véhicule, appelé ECU (Engine Control Unit) ou encore «calculateur moteur» reçoit les informations transmises par les différents capteurs installés, il regroupe et analyse les données et adapte ensuite le fonctionnement du moteur en conséquence. L’ECU va déterminer ainsi quelle est la meilleure avance à un moment donné pour votre moteur, quelle quantité d’essence fournir à ce même instant. Les ECU de dernière génération contrôlent même l’alternateur, le conditionnement d’air, le démarrage, le fonctionnement à froid etc. C’est pourquoi ils ont désormais supplanté les vieux carburateurs (Réparation calculateurs).

A l’origine, ils ont été crées pour ramener le niveau d’émission de gaz toxiques à des normes acceptables. Mais aujourd’hui, leurs capacités de régulation se sont développées : ils réagissent instantanément à de nombreux paramètres en corrigeant les données moteur, ils s’adaptent bien plus rapidement que n’importe quel conducteur ne pourrait le faire, ils peuvent compenser certaines situations comme l’âge du moteur.
L’ECU permet aussi aux petites cylindrées, qui se contentaient auparavant de résultats moyens, d’accéder à des performances jusqu’alors réservées aux moteurs de compétition en alliant fiabilité, solidité et économie de carburant.

Pito Engineering répare ou remplace votre calculateur moteur

Cependant, comme tout composant électronique, le calculateur moteur peut s’avérer défaillant. Et vous vous retrouvez face à des pannes ou des alertes telles que :

DELPHI DELCO HSFI 2.0-2.4 & 2.6 – Défauts divers (par ex. capteur de pédale d‘accélérateur)
Le moteur se met en mode d‘urgence et tourne de façon irrégulière. Le véhicule peut ne plus du tout démarrer. Ce défaut apparaît souvent lors d‘un démarrage à chaud.

Code défauts
P1120 – Capteur de position 1 de la pédale d‘accélérateur
P1122 – Capteur de position 2 de la pédale d‘accélérateur
P1550 – Commande de papillon électronique
P0340 – Capteur d‘arbre à cames A ligne 1
P0230 – Circuit primaire de pompe à carburant-panne du circuit
P1482 – Ventilateur de refroidissement circuit 2

BOSCH EDC16U1 – le moteur ne démarre pas après la phase de préchauffage
Après la phase de préchauffage, le véhicule ne démarre pas ou démarre difficilement (le processus de démarrage peut durer jusqu‘à 20 secondes). Dans certains cas, après démarrage, le moteur tourne de façon irrégulière. Par ailleurs, il n‘y a plus de communication possible avec le calculateur ou divers défauts sont mémorisés.

Défauts d‘allumage sur au moins un cylindre
Des ratés d‘allumage se produisent sur au moins un des cylindres. Le véhicule tourne de façon irrégulière.

Le véhicule ne démarre plus ou cale
Le moteur ne démarre plus ou démarre et cale presque aussitôt.

C’est pourquoi Pito Engineering a développé ses compétences et ses connaissances en matière de calculateur moteur. Nous procédons tout d’abord à un diagnostic pour déterminer la panne avec précision et selon le résultat, nous vous proposons soit de le réparer soit de le remplacer pour un quart du prix d’un neuf chez un concessionnaire et avec une garantie de 6 mois.

Configurer votre véhicule