La solution simple et adaptée pour convertir votre véhicule au super éthanol E85

La conversion à l’éthanol est une transformation de votre cartographie moteur pour la rendre autonome sur la détection du carburant utilisé. La prestation prend généralement une journée. La conversion éthanol vous permettra de « gagner de l’argent » à chaque passage à la pompe. Avec un prix moyen de 0.80 centime le litre d’E85, soit presque 50% du prix d’un litre d’essence !!! En complément de l’économie produite, votre voiture sera plus souple, plus réactive et d’une manière générale plus agréable à conduire. N’attendez plus et prenez rendez-vous pour une conversion à l’E85. Vous pouvez également choisir votre carburant grâce à la bi-cartographie, c’est à dire une cartographie SP98 + une cartographie E85. Ce système vous permet donc de sélectionner le carburant de votre choix à l’aide d’un switch qui activera soit le SP98 soit l’E85, ce qui se révèle très pratique si toutefois vous ne rencontrez pas de pompe à essence fournissant de l’éthanol sur votre route. Les prix en vigueur sur la conversion uniquement E85 ou la bi-cartographie (SP98+E85) sont variables selon le modèle et l’année de votre véhicule.

Petit rappel : L’éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante : CH3-CH2-OH. L’éthanol est usuellement désigné par l’abréviation EtOH. C’est un liquide incolore, miscible à l’eau en toutes proportions. Ça, c’est pour le coté physique.

Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85, tout d’abord d’un point de vue calorifique, la différence entre l’Ethanol et le Super Carburant SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure. Ce qui veut dire qu’il faut plus d’Ethanol dans une combustion (de l’ordre +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du super carburant.
Enfin, d’un point de vue performance, la différence d’indice d’octane recherche (RON) entre l’Ethanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l’E85, soit 85% d’Ethanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage. En conclusion, le passage d’un moteur essence au bioéthanol permet d’avoir deux avantages, la performance avec un gain de puissance et de couple certain et la réduction de votre budget « Essence » de 20%.