Le Débosselage Sans Peinture appelé aussi technique de carrosserie rapide ou tôlerie sous laque est la spécialité d’Antony Dumas. Et si c’est une expertise peu connue, elle n’est pas si récente… C’est dans les années 70 que la technique du Débosselage Sans Peinture a vu le jour dans les ateliers de Général Motors à Détroit aux Etats-Unis et chez Fiat à Turin en Italie. A l’époque, les carrossiers utilisaient cette méthode en fin de chaine pour réparer les légères déformations de la tôle sur les véhicules neufs.

Aujourd’hui le Débosselage Sans Peinture peut être appliqué tant que la tôle n’a pas perdu ses propriétés élastiques et représente de nombreux avantages :

La solution pour réparer les impacts légers :
La technique s’applique pour la réparation de plusieurs types de bosses : coups de portière, projectiles légers (balles, cailloux, pommes de pin), impacts dus à la grêle.

Une durée d’intervention très courte :
15 à 30 minutes pour réparer un impact sur une portière, quelques heures pour des impacts dus à la grêle. Le véhicule est par conséquent moins longtemps immobilisé.

Pas d’intervention sur la peinture ni sur la carrosserie :
Ni la peinture ni la carrosserie ne subissent d’intervention, il n’y a donc aucun problème de différence de teintes.

Une facture allégée :
 Le coût est d’environ 40% inférieur à la carrosserie traditionnelle.

Une technique 100% écologique :
Le procédé est respectueux de l’environnement d’une part grâce à l’usinage à froid sans emploi de produits chimiques (apprêts, mastics, peinture, solvant) et en ne consommant pas d’énergie d’autre part.

Une technique rapide, peu couteuse et qui s’applique à la majorité des impacts !

La technique du Débosselage Sans Peinture demande un savoir-faire de plus en plus pointu. Les experts tels qu’Antony suivent une formation de plusieurs semaines durant laquelle ils apprennent à redresser un impact en exerçant de multiples pressions à l’arrière de la bosse (près de 300 pour une bosse de la taille d’une balle de golf) jusqu’à la faire complètement disparaitre. Les outils spécialement conçus dont ils disposent leur permettent de travailler au demi-millimètre près. C’est donc un subtil équilibre entre dextérité et dosage de sa force pour ne pas faire éclater la peinture et le vernis dont il faut faire preuve.

 De plus en plus répandue en Europe et en France, le Débosselage Sans Peinture n’est plus seulement utilisé par les constructeurs. Des entreprises spécialisées ont vu le jour telles que Deboss 24 et collaborent avec les compagnies d’assurances, les cabinets d’experts, les loueurs et les concessionnaires et carrossiers pour leur faire bénéficier de ce savoir-faire.