Actuellement, la gestion moteur de votre voiture s’effectue électroniquement. Fini le temps où vous deviez jouer avec le starter au démarrage ou aux feux pour éviter de caler. Le cerveau électronique du véhicule, appelé ECU (Engine Control Unit) ou encore «calculateur moteur» reçoit les informations transmises par les différents capteurs installés, il regroupe et analyse les données et adapte ensuite le fonctionnement du moteur en conséquence. L’ECU va déterminer ainsi quelle est la meilleure avance à un moment donné pour votre moteur, quelle quantité d’essence fournir à ce même instant. Les ECU de dernière génération contrôlent même l’alternateur, le conditionnement d’air, le démarrage, le fonctionnement à froid etc. C’est pourquoi ils ont désormais supplanté les vieux carburateurs (Réparation calculateurs).

A l’origine, ils ont été crées pour ramener le niveau d’émission de gaz toxiques à des normes acceptables. Mais aujourd’hui, leurs capacités de régulation se sont développées : ils réagissent instantanément à de nombreux paramètres en corrigeant les données moteur, ils s’adaptent bien plus rapidement que n’importe quel conducteur ne pourrait le faire, ils peuvent compenser certaines situations comme l’âge du moteur.
L’ECU permet aussi aux petites cylindrées, qui se contentaient auparavant de résultats moyens, d’accéder à des performances jusqu’alors réservées aux moteurs de compétition en alliant fiabilité, solidité et économie de carburant.

Pito Engineering répare ou remplace votre calculateur moteur

Cependant, comme tout composant électronique, le calculateur moteur peut s’avérer défaillant. Et vous vous retrouvez face à des pannes ou des alertes telles que :

DELPHI DELCO HSFI 2.0-2.4 & 2.6 – Défauts divers (par ex. capteur de pédale d‘accélérateur)
Le moteur se met en mode d‘urgence et tourne de façon irrégulière. Le véhicule peut ne plus du tout démarrer. Ce défaut apparaît souvent lors d‘un démarrage à chaud.

Code défauts
P1120 – Capteur de position 1 de la pédale d‘accélérateur
P1122 – Capteur de position 2 de la pédale d‘accélérateur
P1550 – Commande de papillon électronique
P0340 – Capteur d‘arbre à cames A ligne 1
P0230 – Circuit primaire de pompe à carburant-panne du circuit
P1482 – Ventilateur de refroidissement circuit 2

BOSCH EDC16U1 – le moteur ne démarre pas après la phase de préchauffage
Après la phase de préchauffage, le véhicule ne démarre pas ou démarre difficilement (le processus de démarrage peut durer jusqu‘à 20 secondes). Dans certains cas, après démarrage, le moteur tourne de façon irrégulière. Par ailleurs, il n‘y a plus de communication possible avec le calculateur ou divers défauts sont mémorisés.

Défauts d‘allumage sur au moins un cylindre
Des ratés d‘allumage se produisent sur au moins un des cylindres. Le véhicule tourne de façon irrégulière.

Le véhicule ne démarre plus ou cale
Le moteur ne démarre plus ou démarre et cale presque aussitôt.

C’est pourquoi Pito Engineering a développé ses compétences et ses connaissances en matière de calculateur moteur. Nous procédons tout d’abord à un diagnostic pour déterminer la panne avec précision et selon le résultat, nous vous proposons soit de le réparer soit de le remplacer pour un quart du prix d’un neuf chez un concessionnaire et avec une garantie de 6 mois.