La plupart du temps, les constructeurs conçoivent un moteur unique afin de réduire les coûts de développement et le stockage des pièces. Ils le déclinent ensuite sur les différents modèles d’une gamme en le bridant électroniquement. Mais, ce qui représente un gain pour eux, désavantage le conducteur : le rendement, les performances et la consommation de carburant ne sont pas optimisés (reprogrammation moteur). Toutefois, ces moteurs étant désormais gérés par module électronique, il est tout à fait possible de modifier les données constructeur enregistrées sur lesquelles se basent la cartographie d’injection et la gestion moteur .

Le coeur de métier de Pito Engineering repose tout d’abord sur l’expérience de Pierre Comby : en compétition, la gestion électronique est un élément essentiel de la réussite. Grâce à ses connaissances, Pierre détermine les valeurs optimales de couple et de puissance tout en tenant compte de la quantité de carburant, des températures de combustion et des limites à respecter pour garantir la fiabilité des pièces mécaniques.

Le calculateur est en quelque sorte le cerveau de votre véhicule. Il rassemble les différents paramètres de gestion moteur régissant le fonctionnement mécanique. La reprogrammation représente un travail sur mesure qui se déroule en plusieurs étapes : un essai d’origine suivi d’une étude de l’utilisation et du véhicule.

A partir de ces données, Pito Engineering pourra alors proposer une optimisation de ces paramètres et vous garantir un résultat significatif et adapté. C’est à ce moment qu’intervient le travail sur banc de puissance pour développer les bases de réglage, mesurer la puissance avant et après reprogrammation à chaque régime moteur. Nous ajusterons ensuite la cartographie pour obtenir une courbe bien définie de la puissance et du couple du véhicule. La reprogrammation permet aussi une augmentation du rendement thermodynamique, c’est-à-dire qu’avec la même quantité de carburant, la puissance mécanique apportée est supérieure, et par conséquent, vous réduisez votre consommation de carburant.

Là où à l’origine tous les moteurs se ressemblaient, Pito Engineering personnalise votre véhicule selon vos exigences et vos envies.

La reprogrammation moteur ou optimisation moteur s’applique à tous les types de véhicules, légers ou industriels, à 2 ou 4 roues et même nautiques. Si vous êtes un particulier, vous gagnerez en consommation et en confort de conduite. Si vous représentez une entreprise, vous réaliserez de véritables économies en bridant par exemple vos véhicules utilitaires afin de réduire la vitesse de vos conducteurs. Pour les poids lourds, la reprogrammation peut résoudre les problèmes de manque de puissance en vous permettant d’étalonner votre vitesse sur des régimes plus bas et donc de moins faire forcer votre moteur. Et pour les motards, vous découvrirez un nouveau plaisir de conduite en atteignant le potentiel maximum de votre moto.

Quelques exemples :

  • Voiture de tourisme : gain de puissance de 30 à 60 chevaux suivant la motorisation d’où un gain en terme de consommation pouvant atteindre 10%.
  • Véhicule industriel : économie de carburant jusqu’à 3 litres aux 100 km, limitation de la pollution grâce à une vitesse maitrisée.

L’optimisation réalisée par Pito Engineering est garantie 5 ans avec possibilité de retour à l’origine offert en cas de vente. En cas de remise à jour du calculateur par le concessionnaire, Pito Engineering remet en place la programmation gracieusement.